Bureau d'étude agréé selon le décret n°2023-1143

Est paru le 6 décembre 2023, le décret n°2023-1143 définissant les conditions d’agrément des bureaux d’études pour la délivrance d’attestations relatives au respect des règles de construction et portant sur l’agrément des bureaux d’études.

Le but de ce décret est de définir  les conditions d’agrément pour les bureaux d’études, réalisant les attestations au stade de l’achèvement des travaux. Il modifie ainsi le chapitre V du code de la construction et de l’habitation (CCH).

Retrouvez le décret sur le lien suivant: décret n°2023-1143 

Le décret, publié au JO du 7 décembre 2023, entre en vigueur le 1er janvier 2024.

La liste des bureaux d’études agréés sera diffusé prochainement.





Condition pour obtenir l’agrément

Art. R. 125-26.-I, précise que les qualifications et les compétences se justifient par les acquis suivants.

1° Des connaissances techniques et professionnelles suffisantes et appropriées dans le ou les domaines mentionnés pour lesquels l’agrément est sollicité

2° Une expérience professionnelle pratique de cinq ans dans le ou les domaines concernés.


Maintient de l'agrément

L’agrément est délivré pour une durée maximale de 3 ans lors de la demande initiale, 5 ans pour les demandes de renouvellement. Il peut être suspendu ou retiré en cas de faute professionnelle ou de manquement aux règles de moralité professionnelle et d’impartialité.

Art. R. 125-27.- par ailleurs, il est précisé que les décisions d’agrément, de modification et de retrait d’agrément sont notifiées aux intéressés  et publiées au Journal officiel de la République française.

Les activités doivent être couvertes par une attestation d’assurance de responsabilité professionnelle.


Vous avez un projet ?

Nous réalisons l'attestation de la prise en compte de la réglementation thermique, rt existant, rt élément par élément, la re-rénovation, et l’étude thermique de la re 2020.